Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Hommage à Mario Lanza en Belgique

septembre 30th, 2014 par Alain Fauquier


Samedi 11 octobre 2014

Mario Lanza (2)

“Journée LANZA”

à Bornem (Belgique)

 

Organisée à l’Hôtel « De Notelaer » de Bornem par l’Association Belge des Amis de Mario Lanza, cette journée, dédiée à la mémoire de Mario Lanza, s’annonce particulièrement attrayante avec notamment la projection sur grand écran de deux montages audiovisuels réalisés par notre ami Léo D’Hulst.

Le premier montage d’une durée de 1h26 débutera à 13 heures précises. Il sera suivi par un entracte au cours duquel les participants auront la faculté d’acheter des billets de loterie et de participer à un jeu-questionnaire (quiz) qui leur permettra de gagner des lots.

La seconde partie du montage audiovisuel, d’une durée de 2h34 sera ensuite projetée.

Plus de 70 clips ont été utilisés pour ces montages qui permettront d’entendre 66 chanteurs et chanteuses mais également des chœurs provenant d’archives personnelles des organisateurs, issues d’émissions télévisées françaises, anglaises, allemandes, hollandaises, mais aussi parfois de YouTube.

Cette année les organisateurs ont souhaité montrer aux participants un autre aspect de l’immense talent de Mario Lanza en l’associant à d’autres chanteurs lyriques ou non, la plupart aujourd’hui disparu, mais aussi aux chanteurs de la génération actuelle.

Darren Richard Henley, directeur de la station de Radio britannique Classic FM (l’équivalent de Radio Classique) et l’acteur-compositeur anglais  Sam Jackson sont les auteurs du livre : « 50 Moments that rocked the Classical Music World » (Les 50 moments qui ont marqué le Monde de la Musique Classique). Ils rappellent que c’est Mario Lanza qui a incarné le premier avec brio, la fascinante histoire du « crossover ». Un terme anglais qui, dans le domaine de la musique, désigne les chanteurs capables de passer de la musique classique (opéra, musique sacrée) à la musique populaire, appelée en France « musique de variété ». La musique populaire ou de variété englobe, au sens large du terme, la chanson, la comédie musicale américaine de Broadway, l’opérette française, autrichienne, allemande…

Un hommage sera rendu, entres autres, aux compositeurs français mais aussi à l’américain Sigmund Romberg surtout connu pour ses comédies musicales et opérettes dont « Le Prince Etudiant », « Le Chant du Désert » et « L’Ile aux Amours » (The New Moon)

En soirée, les participants qui le souhaitent pourront diner en compagnie des organisateurs, dans l’excellent restaurant de l’Hôtel De Notelaer.

Pour se rendre en train de Paris à Bornem : prendre le Thalys de 8h55 à la Gare du Nord. Arrivée Gare de Bruxelles-Midi à 10h24. Prendre un autre train pour la ville de Bornem distante d’environ 30 kms. L’Hôtel De Notelaer, situé face à la Gare de Bornem, est déjà complet, mais on peut trouver des chambres dans les autres et nombreux hôtels de la ville.

Nous sommes attendus nombreux.

Catégorie Hommages | Pas de commentaires »

Leave a Comment

Veuillez noter/Please note:La modération est activée/Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.