Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Biographies


Be My Love, A Celebration of Mario Lanza
Par Damon Lanza et Bob Dolfi, 1999, (250 pages)
Bonus Books inc. 160 east illinois street, chicago, illinois 60611
Damon Lanza Productions

Un livre dans lequel les amis, les partenaires et la famille de Mario Lanza partagent leurs souvenirs. Kathryn Grayson, Al Martino, Dorothy Kirsten et de nombreux autres chanteurs, dissipent des rumeurs, clarifient des évènements et captent la magie qui a entouré la vie et la carrière de l’inoubliable ténor. Un livre très intéressant, riche en anecdotes et photographies.

Be My Love, A Continued Celebration of Mario Lanza
par Bob Dolfi, Marlene D’Attanasio, Damon Lanza, 2008, (280 pages)
Edité par Lanza Legend, P.O. Box 6742, San Pedro, California 90732

A continued celebration

Ce livre n’est pas une nouvelle biographie de Mario Lanza, mais une suite du livre précédent enrichie d’anecdotes et de photographies. Ce nouveau livre livre comprend aussi un CD dans lequel le ténor grec Mario Frangoulis, grand admirateur de Mario Lanza, interprète « Non Ti Scordar di Me » extrait de son album « Passionne – A Tribute to Mario Lanza » et une interview de Licia Albanese par Lindsay Perigo.

Mario Lanza, una voce, un artista
Eddy Lovaglio
, 2002, (399 pages)
Azzali Editori s.n.c Palerma

Plus qu’une biographie très complète, agrémentée de nombreuses photographies, ce livre est une remarquable “poésie”. Eddy Lovaglio dessine avec délicatesse et humanité, le portrait d’un artiste exceptionnel, né avec un don vocal incomparable, et dont l’histoire, trop courte, fut un rêve inachevé.

Mario Lanza Singing to the Gods
Derek Mannering, 2002, (288 pages)
Robert Hale Limited, Clerkenwell House, Clerkenwell Green, London EC1R 0HT

Préfacé par Ellisa Lanza Bregman, fille de Mario Lanza, ce livre est la seconde biographie de Mario Lanza par Derek Mannering. La première est parue en 1991. Entièrement réécrite, richement détaillée et complétée par 40 photographies inédites, cette biographie nous raconte la vie hors du commun et la carrière brutalement interrompue de l’un des plus grands ténors de tous les temps. Un artiste talentueux dont le large répertoire n’admettait pas de limite entre la musique classique et la musique de variétés. Il fut une immense vedette de cinéma, célèbre dans le monde entier, et adulée jusqu’à sa mort prématurée par des millions d’admirateurs. Il fut aussi un remarquable et magnifique artiste de concert.

Mario Lanza Singing to the Gods

Mario Lanza, An American Tragedy
Armando Cesari, 2004, (364 pages)
Baskerville Publishers Inc. 2711 Park Hill Drive, Fort Worth, Texas 76109, USA

Préfacée par Placido Domingo, cette biographie réhabilite Mario Lanza pour le grand artiste qu’il était. Un ouvrage très documenté et particulièrement soigné, qui a nécessité 28 ans de recherches et de nombreux déplacements aux Etats-Unis, en Angleterre et en Italie. Cette biographie est un vibrant hommage à un homme qui avait non seulement une voix magnifique, mais aussi une âme magnifique. Un hommage à un chanteur dont les dons naturels excédaient ceux de son illustre prédécesseur Caruso avec qui il était en permanence comparé. Un ténor qui a inspiré les plus grands noms de notre temps, Domingo, Pavarotti, Carreras…

Mario Lanza An American Tragedy

Mario Lanza, Tenor in Exile
Roland L. Bessette
, 1999, (270 pages)
Amadeus Press, 24 Station Road, Swavesey, Cambridge CB4 5QJ, UK

A l’appui des recherches approfondies qu’il a effectuées dans la carrière de Mario Lanza (souvenirs de ses amis, de ses partenaires, étude de ses contrats, de documents commerciaux…), Roland Bessette, démontre combien le chanteur a été desservi par nombre de ses conseillers. Avec l’œil d’un romancier pour les détails, Bessette capte l’inéluctable tragédie de sa vie. Il reconnaît en Mario Lanza l’une des plus grandes voix naturelles de l’histoire de l’opéra.

MarioLanza
A Biography by Derek Mannering
Préface par José Carreras
1991, Robert Hale, London
Mario Lanza DerekMannering

LANZA, His Tragic Life
Raymond Strait et Terry Robinson
Printice-Hall Englewood Cliffs, 181 pages, New Jersey, 1980, Jacket Disign by Hal Siegel

Une fascinante étude du succès et de la tragédie d’une célébrité hors du commun, un coup de projecteur sur Mario Lanza, le personnage public et l’homme privé. Une foule d’anecdotes racontées par Terry Robinson qui fut son entraineur sportif désigné par la MGM pour maintenir sa forme physique, son chauffeur, son confident et son ami intime pendant 14 ans jusqu’à sa mort prématurée.

numérisation0139

The Mario Lanza Story
Constantine Callinicos et Ray Robinson
Coward – Mc Cann, Inc. Van Rees Press New York 1960

Constantine Callinicos a été pendant 12 ans l’ami et le directeur musical de Mario Lanza qu’il accompagna dans de nombreux concerts et enregistrements. Ray Robinson, responsable des Editions Coronet, a rédigé de nombreux articles pour de grands magazines américains. Ensemble, ils relatent à travers des anecdotes et des témoignages, la vie tumultueuse, intime et familiale d’un homme captivant qui était une force de la nature, sensible, généreux, plein d’humour et extrêmement attachant. Un homme dont la vie débordait la vie. Ce livre relate aussi les excès destructeurs, les hauts et les bas d’un artiste hors du commun qui avait un vorace appétit de la vie et qui avait beaucoup de mal à vivre dans la peau de l’immense vedette qu’il était devenu.

Mario Lanza, Sublime Serenade
David Bret
Jr Brooks Ldt, 10 Greenland Street, London (2009)

Sublime Serenade

David Bret est l’auteur de nombreuses et excellentes biographies de stars du show business, dont Edith Piaf, Doris Day, Clark Gable, Joan Crowford, Jean Harlow, Errol Flyn, Maria Callas, préfacée par Monserrat Caballe… et, en 2009, Mario Lanza.

AUTRES LIVRES

ML-Maria'sEyes

Through Maria’s Eyes
Bob Dolfi, 50 pages, 2004, Damon Lanza Productions

Bob Dolfi a fréquenté assidûment les parents de Mario Lanza, Tony et Maria Cocozza, de 1963 à 1975. Dans ce livre il relate leur douleur, leurs émotions, leurs réactions, la façon dont ils ont vécu la disparition tragique de leur unique fils et de son épouse Betty, survenue 6 mois plus tard. Comment ils ont élevé leurs quatre petits-enfants mineurs : Coleen, Elissa, Damon et Marc, dont le Conté de Californie leur a confié la garde le 14 mars 1960. Un livre qui décrit leurs relations très étroites avec leur fils qu’ils chérissaient, comment ils ont découvert sa voix. De nombreuses anecdotes sur les moments heureux en famille. Un livre accompagné de nombreuses photographies personnelles.

Magic Moments with Mario Lanza
Elsie Sword and Joan Marsden, 42 pages, 2005Damon Lanza Productions

MagicMoments

Ce livre est écrit par deux sympathiques « groupies » qui ont suivi Mario Lanza, partout ou il se trouvait : concerts en Europe, plateaux de cinéma à Rome…, n’hésitant pas à parcourir de longues distances pour le voir, l’écouter, le rencontrer, lui parler. Un livre rempli d’anecdotes amusantes.

Children of Hollywood
Michelle Vogel, 228 pages, 2005, Editions Mc Farland

michelle-coverLRG

Michelle Vogel a rencontré les enfants, parfois les petits-enfants, des grandes stars de Hollywood, pour savoir ce qu’ils sont devenus et comment ils vivent dans l’ombre de ces monstres sacrés que furent Groucho Marx, Jack Benny, Jerry Lewis, Mario Lanza, Tyrone Power, Glenn Ford et Eleanor Powel, Bing Crosby…

With a Song in My Heart
Pictorial Lyric Book – Damon Lanza Productions
Un Recueil de 50 textes d’arias et chansons interprétées par Mario Lanza

WithAsongBook

Have you ever heard of Mario Lanza
Biographie rédigée en japonais par Takeo Hayano

livre hayano

Mario Lanza, la voix d’un poète
by Emilio Iodice, 2011
Un livre attrayant rédigé en anglais et en italien
Lexington, KY, USA

Mario Lanza Emilio Iodice

Mario Lanza, La Leggenda
par Pietro Gargano et Gioconda Marinelli
Ce livre décrit le souvenir inoubliable laissé par le ténor lors de sa visite à Filignano, ville de naissance de son père Antonio Cocozza et où un concours de chant est organisé chaque année.

 

Mario Lanza Filignano

 

My Memories of Mario Lanza
Eddie Durso, ami d’enfance de Mario Lanza, relate la période joyeuse des années 1930 avec Freddie Cocozza et leur bande de copains  de Little Italy.

My Memories of Mario Lanza

 

The Films of Mario Lanza
par William Ronayne, 2015

Rédigé en anglais, ce livre de 132 pages résume la carrière de Mario Lanza à travers ses films. On y trouve notamment les génériques complets et la liste des enregistrements réalisés par les studios de cinéma.

Editeur : Mario Lanza Society of New York (MLS of New York), prix 26 USD plus frais transport.
Contact : Bill Ronayne C/O MLS of New York, 3315 avenue J. Brooklyn, N.Y, 11210- 4117 ou : wjronayne@optonline.net

Livre Bill Ronayne