Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Non ti scordar di me


Non ti scordar di me (Ne m’oublie-pas) est encore une émouvante mélodie napolitaine qui restera à jamais gravée dans le cœur et la mémoire de tous ceux qui l’ont un jour entendue chantée par Mario Lanza.

Comment pourrions-nous oublier la splendeur et l’émotion que suscite cette voix unique dès les premières notes, et dont le maestro Boris Goldovsky qui dirigeait l’orchestre au Festival de Tanglewood, avait déclaré stupéfait en 1942, alors que Lanza n’avait que 21 ans : « La voix qui sortait de cette gorge était prodigieuse! Elle semblait provenir d’un autre monde ! Elle est inoubliable !»

Non ti scordar di me fut enregistrée par Mario Lanza lors du Mario Lanza Coca-Cola Show.

Tant que les auditeurs éprouveront du plaisir et ressentiront une émotion à l’écoute de sa voix, Mario Lanza ne sera pas oublié.

De très grands ténors, Caruso, Gigli, Bergonzi, Del Monaco, Corelli, Pavarotti ont eux aussi interprétés Non ti scordar di me ainsi que d’autres belles chansons napolitaines composées par Ernesto De Curtis : Voce ‘e Notte, Senza nisciuno, Tu ca nun chiagne, Torna a Surriento. Mais aucun d’eux n’a laissé de leur interprétation un souvenir impérissable comme l’a fait Lanza, car lui ne se limitait pas à chanter des notes, il chantait avec son cœur, avec son âme et l’auditeur le ressent dès les premières notes. 

Plus récemment Non ti scordar di me a été interprétée par le ténor Richard Leech, dans son très bel album « From The Heart » (Du fond du Cœur), par José Carreras aussi, Renée Fleming et Angela Gheorgiu… tous et toutes admirateurs de Lanza.

Cette poignante mélodie, interprétée du fond du cœur et avec beaucoup de poésie par Mario Lanza, clôture chaque année, depuis 1963, la soirée du Concours International de chant Mario Lanza de Philadelphie.

Elle se trouve aussi en page d’ouverture du site Lanza legend à Los Angeles et sur le clip vidéo des obsèques de Mario Lanza sur YouTube.

Paroles de « Non ti scordar di me » :

« Partirono le rondini dal mio paese freddo e senza sole,

Cercando primavera di viole,

Nidi d’amore e di felicita.

La mia piccola rondine parti,

Senza lasciarmi un bacio,

Senza un addio parti.

Non ti scordar di me ;

La vita mia legata a te.

Io t’amo sempre piu,

Nel sogno mio rimani tu.

Non ti scordar di me ;

La vita mia legata a te.

C’e sempre un nido nel mio cor per te.

Non ti scordar di me ! »

Alain FAUQUIER