Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Le Philly Pops Orchestra honore Mario Lanza


Par Bill Ronayne
Président de The Mario Lanza Society of New-York
Extrait de The Legacy of Mario Lanza (volume 11: issue 3), Juillet 2010

En Avril 2010, Mario Lanza fut commémoré dans sa ville natale de Philadelphie par Peter Nero et le Philly Pops Orchestra lors d’une série de quatre concerts. Le Samedi 24 avril 2010, jour du troisième concert, fut une longue journée de célébration du ténor qui débuta par une réception organisée au Musée Mario Lanza de 11h00 à 13h00. Cette très sympathique réception réunissait la fille de Mario Lanza, Ellisa ; son époux Bobby et leurs enfants, Tony et Nick ; deux biographes de Lanza, Dereck Mannering et Roland Bessettes ; John Durso, David Weaver, et Pam Latham de la British Mario Lanza Society. Il y avait aussi de nombreux fans qui avaient parcouru de longues distances pour honorer Mario Lanza.

A l’issue de cette réception, tout le monde s’est rendu au Kimmel Center où un pré-concert a eu lieu à 14 heures. Bud Scheerer a rappelé la grande star que fut Mario Lanza, tandis que Carole Shea (cousine de Lanza) exposa les circonstances dans lesquelles le magnifique Mural (peinture murale réalisée en 1997 par l’artiste Diane Keller), a vu le jour.

A 15h00 débuta le principal évènement, le concert donné par le Philly Pops Orchestra et quatre ténors: Cody Austin, Tommy DeHorney III, Jeffrey Halili et Frank Tenaglia. Messieurs Austin, Halili et Tenaglia furent par le passé des lauréats du Concours international de chant Mario Lanza de Philadelphie.

Le concert fut ouvert avec Funiculi, funicula interprété par le Philly Pops Orchestra dirigé par Peter Nero. Puis Cody Austin interpréta brillamment Be My Love, terminant par un high C ; Jeffrey Halili chanta avec beaucoup de couleurs dans la voix Una furtiva lagrima ; Tommy DeHorney suivit avec Mattinata, superbement chantée dans un style proche de celui de l’enregistrement RCA de Mario Lanza. Jeffrey Halili revint pour une très bonne interprétation de Granada qui lui valut une ovation.

Peter Nero présenta, avec chaque fois une pointe d’humour, les interprètes et les chansons, ce qui rendit le concert encore plus joyeux. Michael Ludwig, invité de marque, interpréta au violon avec une grande dextérité un extrait de Carmen et il reçut une standing ovation.

Puis, Cody Austin interpréta une excellente Torna a Surriento, suivi par Tommy DeHorney qui chanta Drink, Drink, Drink, extrait du Prince Etudiant. Lorsqu’il eut terminé, les musiciens de l’orchestre levèrent des petites bouteilles d’eau en guise de toast. Frank Tenaglia chanta un grand succès de Mario Lanza, Because You’re Mine. Le Philly Pops Orchestra, sous la direction de Peter Nero, interpréta Gloria, la Marche triomphale et la musique du Ballet d’Aïda de Verdi.

La première partie du concert se termina avec les quatre ténors qui chantèrent La donna e mobile, chacun délivrant les uns après les autres le high B final.

La seconde partie s’ouvrit avec Cody Austin qui interpréta superbement Che gelida manina. Jeffrey Halili chanta La Danza, suivi par Frank Tenaglia qui chanta One Alone accompagné au piano par Peter Nero. Tommy DeHorney chanta un émouvant E lucevan le stelle, suivi par Jeffrey Halili qui chanta deux fois Yours Is My Heart Alone, une fois en Anglais et l’autre en Allemand. Tommy DeHorney chanta ensuite un sincère Vesti la giubba. Cody Austin interpréta un magnifique Nessun dorma qui lui valut une standing ovation et des acclamations. Avec les « Quatre ténors » chantant O Sole Mio se termina la partie chantée du concert. Tommy DeHorney et Frank Tenaglia chantèrent ensemble le premier couplet de O Sole Mio et ils furent rejoints pour le second couplet par Cody Austin et Jeffrey Halili. La Liberty Bell March, interprétée par l’orchestre termina bien trop tôt ce splendide concert.

Dans la soirée, un dîner organisé par Carole Shea à La Viola Restaurant réunissait les membres de la famille de Mario Lanza et les fans, non seulement pour commémorer Mario Lanza, mais aussi pour fêter le soixantième anniversaire de mariage d’Annie et Al DiSandro, cousins de Carole. Ce fut un super dîner où on parla beaucoup des futurs évènements qui pourraient être entrepris pour célébrer le jeune garçon de Philadelphie qui avait  une voix d’or.