Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Be My Love


Spécialement composée pour Mario Lanza par le génial Nicholas Brodszky, avec des paroles écrites par le talentueux Sammy Cahn, la chanson Be My Love fut nominée par l’Academy Awards comme « Plus belle chanson de l’année 1950 ».

Be My Love fera un « mega hit » et deviendra la chanson signature de Mario Lanza. Elle sera utilisée pour servir d’introduction  à de nombreuses émissions de radio, de TV  et au Mario Lanza Coca-Cola Show. Comme Granada, Because, The Desert Song, Because Your’Mine, The Loveliest Night Of The Year… cette chanson lui sera à jamais associée.

Nicholas Brodszky avait composé de nombreuses opérettes dans son pays d’origine, la Hongrie, avant de travailler en Angleterre à des musiques de films à succès comme The Way To The Stars. Brodszky fut invité par le producteur Joe Pasternak, lui aussi d’origine hongroise, à travailler aux Etats-Unis à des comédies musicales en collaboration avec Sammy Cahn, surnommé le parolier privé de Frank Sinatra. Le palmarès de Sammy Cahn est des plus élogieux: il sera nominé pour trente Oscars et en remportera quatre.

Lorsqu’il enregistre Be My Love le 27 juin 1950 avec le RCA Victor Orchestra dirigé par Ray Sinatra et un chœur dirigé par Jeff Alexander, « Mario Lanza est dans une forme vocale absolue, dira Richard Mohr, responsable de la division Red Seal de RCA. Il ajoutera: En terminant la chanson par un éblouissant high C (do aigu), Mario Lanza confirme son statut de plus excitant ténor au monde ».

D’autres ténors ont occasionnellement atteint le do aigu en chantant Be My Love, mais au prix d’incroyables efforts. Pour Mario Lanza, un do aigu n’était qu’une simple formalité. De plus, chaque mot, chaque phrase sont caressés avec d’infinies nuances. Pour Mario Lanza il n’existait pas de grandes ou de petites chansons. Il les chantait toutes avec le plus grand soin. « Je chante toujours les mots et les notes d’une chanson comme si ma vie en dépendait », avait-il l’habitude de dire.

Pour la première fois dans l’histoire de RCA VICTOR, un chanteur d’opéra vendra plus d’un million de « single » d’une chanson en moins de deux mois; 2 millions  vendus en 9 mois. En 1978, 11 millions d’exemplaires de ce disque avait été vendus.

L’autre artiste classique qui atteindra le million de disques, sera le maestro José Iturbi avec la Polonaise de Chopin, mais en… deux ans.

Paroles de Be my love :

“ Be My Love, for no one else can end this yearning;

This need that you and you alone create,

Just fill my arms the way you’ve filled my dreams,

The dreams that you inspire with ev’ry sweet desire.

Be My Love, and with your kisses set me burning;

One kiss is all I need to seal my fate,

And hand in hand, we’ll find love’s promised land.

There’ll be no one but you, for me, eternally,

If you will be my love. ”

Mario, son épouse Betty et leur fille Colleen présentant ce premier disque d’or à la Presse

Sammy Cahn, Mario Lanza, Nick Brodszky

Sammy Cahn dira: « Si vous n’avez jamais entendu Mario Lanza que par les disques, les cassettes ou le cinéma, alors vous ne l’avez jamais entendu. Aucun appareil de reproduction n’est capable de restituer la brillance, la puissance et la coloration d’une telle voix. Elle vous sort les tripes du ventre. »

Grâce à technique de la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’entendre la voix de Mario Lanza dans toute sa splendeur, dira Chick Crumpacker, producteur de CD chez RCA (Sony-BMG).

C’est dans le Republic Studios de Culver City que Mario Lanza a effectué  la plupart de  ses enregistrements avec le RCA Victor Orchestra (45 musiciens). Ce studio avait été conçu avec le plus grand soin pour obtenir la meilleure acoustique possible en vue d’y effectuer des enregistrements de musique classique d’une qualité proche de la perfection. Tous les enregistrements effectués dans ce studio portaient la qualification Red Seal Label ( Sceau Rouge réservé aux plus grands artistes de la marque RCA).

En 5 ans (1950-1954), Mario Lanza remporta 11 disques d’or:

Be My Love (Brodszky/Cahn): 2

Récital d’airs d’opéra (Verdi, Puccini, Ponchielli, Donizetti, Leoncavallo) : 3

The Loveliest Night of The Year (Rosas, arrang. Aaranson/Webster) : 2

Because You’re Mine (Brodszky/Cahn): 2

The Student Prince (Romberg, Brodszky/Webster): 2

Mario Lanza était le chanteur le plus payé de son temps. Selon RCA, les ventes de ses disques s’élevaient en 1961 à 275 millions de dollars, et elles se sont poursuivies à un niveau élevé pendant les années qui ont suivi sa mort prématurée. Ses disques se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires.

Alain FAUQUIER