Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Beloved


L’interprétation par Mario Lanza de Beloved, une belle mélodie composée et écrite par le tandem à succès Nicholas Brodszky et Paul Francis Webster pour le film MGM Le Prince Etudiant, est à l’origine de son différend avec le metteur en scène du film, Curtis Bernhardt. Différend profond qui a conduit la MGM à se séparer, avec un retentissant procès à la clé, de son ténor superstar.

Enregistrée le 29 juillet 1952 à Hollywood dans le studio de la MGM avec l’orchestre conduit par Constantine Callinicos, cette prise fut refusée par Bernhardt, d’origine allemande, qui la jugeait trop passionnée pour un prince prussien.

Mario Lanza qui avait mis beaucoup de sensibilité et de poésie dans l’interprétation de cette très belle chanson, n’accepta pas ce rejet : « Qu’il me donne les directives qu’il voudra sur ma façon de jouer, je l’accepte, mais pas sur ma façon de chanter ! Cet homme n’a aucun sens de la musique ! Je ne veux pas travailler avec lui !», dira-t-il au producteur Joe Pasternak.

Mais, avec l’arrivée de Dore Schary, nouveau patron de la MGM, les stars, si grandes soient-elles, n’ont plus leur mot à dire. Clark Gable (Le King) et Judy Garland avaient tous deux, peu de temps avant Mario Lanza, fait les frais de la nouvelle politique du studio, et avaient été suspendus.

Louis B. Mayer, dira : « Lorsque vous avez la chance d’avoir une orchidée très rare, vous ne la plantez pas au milieu de votre pelouse comme un pissenlit. Vous lui prodiguez les soins les plus affectueux et les plus attentifs. Sur la pelouse elle va mourir. Si j’étais resté à la tête de mon studio, studio que j’ai créé et développé pour en faire le plus grand du monde, il n’y aurait jamais eu de problème avec Mario Lanza ! »

Mario Lanza ré-enregistre néanmoins Beloved le 20 mai 1953 et c’est ce second enregistrement qui figure dans le film.

La MGM, qui tenait à réaliser ce film, sollicita le ténor Mario Del Monaco (38 ans) pour remplacer Mario Lanza. Renommé, non seulement pour sa voix puissante et claironnante, mais aussi pour son gigantesque ego, Mario Del Monaco saisit l’opportunité et se rua à Hollywood.

Bien que dans son autobiographie Del Monaco estima avoir passé avec succès les tests à la MGM, Joe Pasternak, dira : « C’était un ténor dramatique dont la voix convenait parfaitement dans un théâtre, mais il est apparu qu’il n’était pas capable de chanter avec la poésie requise pour un rôle tel que celui du Prince Etudiant. De plus, il n’avait aucun talent d’acteur et ne parlait pas un seul mot d’anglais

Finalement, en Mai 1953, la MGM se retourna vers Mario Lanza et lui proposa  une transaction.  Elle acceptait de mettre un terme au procès qu’elle lui avait intenté, de renoncer à sa forte demande de dommages de plus de 5 millions de dollars pour retard de la production (un montant exorbitant), s’il acceptait de  céder à la compagnie ses droits sur la bande-son qu’il avait déjà enregistrée et les autres chansons du film qu’il enregistrerait. Lanza accepta et le film fut réalisé avec l’acteur Edmond Purdom (29 ans) qui chanta à l’écran avec la voix de Lanza.

Comble de l’ironie, beaucoup de temps s’étant écoulé, Curtis Bernhardt avait été remplacé par le metteur en scène Richard Thorpe avec lequel Mario Lanza s’était parfaitement entendu lors du tournage de son film Le Grand Caruso.

En dépit du talent de Purdom, le film n’eut  pas de succès. Il y manquait à l’évidence le charisme, la vitalité  et l’enthousiasme de Lanza.

En revanche le disque du Prince Etudiant eut un immense succès et rapporta rapidement à Mario Lanza deux nouveaux disques d’or.

Elvis Presley adorait Mario Lanza. Priscilla Presley écrira dans ses mémoires: «Avec Elvis nous passions beaucoup de temps à écouter les disques de Mario Lanza, ses airs d’opéra et ceux du Prince Etudiant.»

Elvis avait même suggéré à la MGM le tournage d’un film sur la vie d’une famille de  célèbres chanteurs: le père aurait été la basse Ezio Spinza, grande star du Met, et les deux frères, Elvis Presley et Mario Lanza.

Après la disparition prématurée du ténor, Elvis Presley lui dédiera « It’s Now or Never » (O Sole Mio).

Ce CD digitalisé reprend, outre l’enregistrement des airs magnifiques du Prince Etudiant réalisé en 1953, sous la direction de Constantine Callinicos, des Airs d’opérettes et de comédies musicales célèbres:

Le Prince Etudiant:

Orchestral introduction
Serenade (Romberg-Donnely) avec Elizabeth Doubleday, soprano
Golden days (Romberg-Donnelly)
The drinking song (Romberg-Donnelly)
Summertime in Heidelberg (Brodszky-Webster) en duo avec Elizabeth Doubleday
I’ll Walk With God (Brodsky-Webster)
Thoughts will come back to me (Romberg-Donnelly)
Student Life (Romberg-Donnelly)
Just we two, en duo avec Elizabeth Doubleday
Beloved (Brodszky-Webster)
Gaudeamus igitur (traditionnel)
Deep in my heart dear (Romberg-Donnelly) en duo avec Elizabeth Doubleday

Opérettes et comédies musicales:

Yours is my heart alone (Le Pays du sourire, F. Lehar)
My Romance (Jumbo, Rodgers-Hart)
I’ll See You Again (Bitter Sweet, Noel Coward)
I’ll Bee Seeing You
(The Royal Palm Revue, Fain-Kahal)
One Night Of Love
(One Night Of Love, Schertzinger-Kahn)

Mario Lanza enregistra une troisième fois Beloved à Rome pour une nouvelle version en stéréo du disque The Student Prince en avril 1959 à Cinecittá. Orchestre conduit par Paul Baron.

Un autre CD digitalisé commercialisé en 1989 par BMG Classics, reprend les airs précités du Prince Etudiant et ceux tout aussi magnifiques de THE DESERT SONG (Le Chant du Désert), (Romberg-Harbach, Hammerstein & Mandel). Orchestre conduit par Constantine Callinicos:

Ouverture
The Desert Song en duo avec Judith Raskin, soprano
French Military Marching Song avec Judith Raskin et coeur
The Riff Song avec choeur
I Want A Kiss
Let Love go
One Flower in Your Garden
Azuri’s dance
Then You Will Know
avec Judith Raskin
Instrumental
My Romance
One Good Boy Gone Wrong
avec Judith Raskin
One Alone avec choeur

Bien plus tard après la mort de Lanza, Joe Pasternak dira : « Mario Lanza était ma fierté et la joie de ma vie ! »

Paroles de Beloved :

Tonight was just a masquerade,

Tomorrow just another day,

Let come whatever, tonight or never,

I’ll throw the mask away.

Beloved! With all my heart I love you,

With ev’ry breath I pray Some day you will be mine;

Summer or spring, winter or fall,

You are my life, my love, my all;

Beloved! The very stars above you,

Are jealous of the way your eyes sparkle and shine;

Day after day, near or apart,

I try to say, be still my trembling heart.

But try though I may I cannot hide

This passion inside that won’t be denied.

If this be madness, then, call it madness,

I only know I’ll never rest’til you are mine:

Beloved! Believe me when I tell you,

From now until the last bright star fades from the blue;

Now and forever, whatever I do,

Beloved! I love you!

Alain FAUQUIER