Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Mario en Bavière


Mario Lanza, dont le poids est passé en un an de 76 à 118 kilos, doit subir une nouvelle et rapide cure d’amaigrissement avant d’entreprendre le tournage de son second film en Italie For The First Time (La Fille de Capri).

Mario Lanza et Johanna von Koczian, film For The First Time (1958/1959)

La tension artérielle du ténor est très élevée et la phlébite qui a gravement perturbé sa tournée de concerts européens est toujours présente; elle sera à l’origine de l’arrêt cardiaque qui l’emportera brutalement quelques mois plus tard.  Le Producteur, Alexander Grüter, conscient des difficultés d’une nouvelle cure d’amaigrissement, lui suggère un sanatorium huppé à Walchensee, un petit village situé dans les Alpes Bavaroises très fréquenté par les stars de cinéma (Elizabeth Taylor, Richard Burton, Hans Söhnker, Heinz Rühmann, Johannes Heesters…), le monde politique et les têtes couronnées,

Mario Lanza intègre Walchensee le 28 mai 1958 et déclare se plaire beaucoup dans ce petit village situé au milieu d’un décor de carte postale. « Un petit coin de paradis, dit-t-il. Je me baigne dans le lac, je fais du shopping dans le village, je bois avec modération la délicieuse bière locale, on s’occupe de moi et je me repose comme je ne l’ai pas fait depuis longtemps. »

Le maestro Constantine Callinicos le rejoindra quelques semaines plus tard pour répéter les arias du film qui seront enregistrés sur la scène de l’Opéra de Rome. Il trouve Mario en pleine forme. Sa voix est plus belle et plus puissante que jamais. Betty et les enfants viendront le rejoindre le 23 août pour passer ensemble quelques jours de vacances.

Durant son séjour à Walchensee Mario se rendra souvent pour déjeuner avec des amis ou en famille à Wallgau, un petit village proche dont l’auberge  Zur Post est réputée depuis 1621 pour l’excellence de sa cuisine traditionnelle. Un portrait de Mario Lanza portant la dédicace : “To Hotel Post – One of the truly great eating place in the whole world – I wish you the best of everything in life always, from Mario Lanza” (« A l’Hôtel de la Poste – Un des meilleurs restaurants au monde – Avec mes meilleurs souhaits, Mario Lanza »), est toujours accroché au mur de la salle de restaurant.

La propriétaire de cette auberge, Annette Neuner, et son fils Bernhard Neuner (qui avait 12 ans en 1958), déclareront lors d’une interview effectuée récemment par Stefanie Walzinger, que Mario Lanza a chanté un jour deux chansons pour la soixantaine de clients attablés dans la salle. (The Lanza Legend n°46, décembre 2010)

Lorsqu’il revient en Italie Mario Lanza a perdu un peu plus de 20 kilos. Ce n’est encore pas suffisant, mais le tournage peut commencer. Il poursuivra sa cure d’amaigrissement à Rome à la clinique Valle Giulia et perdra encore 10 kilos supplémentaires pour atteindre 88 kilos début décembre 1958.

Alain FAUQUIER