Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Vesti la giubba


Les parents de Mario Lanza diront qu’un jour, à l’âge de sept ans, leur fils écouta comme fasciné, cet aria chanté par Caruso, vingt-quatre fois de suite sans bouger de son siège.

Ils étaient loin d’imaginer qu’une vingtaine d’années plus tard « le bambino » rendrait cet aria encore plus célèbre. Mario Lanza chantera des dizaines de fois « son lucky aria » (Air de chance), comme il l’appelait, en concert, dans ses films, à la radio et à maintes occasions, comme au Ciro’s de Los Angeles.

Venu en famille et avec des amis pour se détendre au Ciro’s après son concert triomphal du 24 juillet 1948 au Hollywood Bowl devant 20 000 spectateurs, Mario Lanza fut interpellé par Jerry Lewis et Dean Martin qui donnaient un spectacle sur la scène de ce célèbre cabaret. Sur leur insistance et les acclamations du public, Mario Lanza monta sur la scène et chanta O Sole Mio et Vesti la Giubba.

Ce fut un triomphe et Dean Martin déclara au public: « Mesdames et Messieurs, après ça, vous comprendrez que nous ne pouvons pas continuer. Le spectacle est fini pour ce soir! »

L’intensité dramatique, la chaleur et la richesse de sa voix, son interprétation passionnée et la longueur de son souffle vont sublimer cet aria qui lui sera à jamais associé.

L’enregistrement de Vesti la Giubba avec le RCA Victor Orchestra sous la direction de Constantine Callinicos, a été effectué le 15 mai 1950.

Le disque RCA Victor de cet enregistrement est intitulé « Mario Lanza – Le Grand Caruso ». Il  comprend huit arias : « Questa o quella, La donna è mobile, Parmi veder le lagrime (Rigoletto/Verdi), Recondita armonia, E lucevan le stelle (Tosca/Puccini), Cielo e mar (La Gioconda/Ponchielli), Una furtiva lagrima (L’Elixir d’Amour/Donizetti) et Vesti la Giubba (Paillasse/Leoncavallo).

On peut aujourd’hui écouter ces arias et de très belles chansons napolitaines enregistées en Mai et Juin 1959 à Rome: CD digitalisé RCA VICTOR: « Mario Lanza THE GREAT CARUSO and Other Caruso favorites »

Ce disque se vendra à 100 000 exemplaires avant la sortie du film, et  à trois millions d’exemplaires dans les mois qui suivirent la sortie du film. Du jamais vu dans l’histoire de RCA.

Le Vesti la giubba enregistré 17 juillet 1950 sous la baguette du maestro Peter Herman Adler pour la bande-son du film Le Grand Caruso est encore dans les mémoires. Notons que dans le film, le maestro qui se trouve sur le podium n’est pas Peter Herman Adler, mais Richard Hageman, lui-même maestro et compositeur.

Mario Lanza enregistrera son dernier « Vesti » sur la scène de l’Opéra de Rome en Juin 1958, un an à peine avant sa mort prématurée. Sa voix, plus sombre, plus lyrique et plus riche que jamais,  était d’une exceptionnelle musicalité. Que de flexibilité et de nuances dans cette voix! Que d’intelligence dans cette interprétation!  En  reprenant son souffle avant le mot « infranto », il produit un houleux et lumineux « high A ». Cette interprétation passionnée avec une charge émotionnelle extrêmement forte est sans doute la plus la plus grandiose, comme on peut s’en convaincre à l’écoute de la bande-son du film For The First Time.

Cette interprétation lui valut une standing ovation de la part  des musiciens de l’opéra de Rome. Eux qui avaient tout vu et tout entendu et qui pensaient que la  beauté et la puissance de la voix de Lanza avait été « fabriquée » par des tricheries des techniciens de Hollywood, venaient d’entendre et de découvrir une vraie grande voix d’opéra, une voix extraordinaire et inoubliable, diront-ils médusés.

Mario Lanza était né pour interpréter le rôle de Canio. Et il n’est pas surprenant qu’il ait choisi Paillasse pour ouvrir la saison 1960/1961 de l’Opéra de Rome.

Le maestro Peter Herman Adler dira : « Si Mario Lanza avait abandonné le cinéma et s’il s’était exclusivement consacré à l’opéra, aucun ténor n’aurait jamais osé se comparer à lui ! »

Paroles de Vesti la giubba :

“ Recitar! Mentre preso dal delirio

Non so piu quel che dico e quel che faccio !

Epur e d’uopo sforzati !

Bah ! Sei tu forse un uom ?

Ah ! Ah ! Ah !

Tu se’ Pagliaccio !

Vesti la giubba e la faccia in farina,

La gente paga e rider vuole qua,

E se Arlecchino t’invola Colombina,

Ridi, Pagliaccio e ognun applaudira !

Tramuta in lazzi lo spasmo ed il pianto;

In una smorfia il singhiozzo e’l dolor…

Ah Ridi, Pagliaccio, sul tuo amore infranto!

Ridi del duol che t’avvelena il cor! ”

Alain FAUQUIER