Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Because


En enregistrant Because le 9 août 1950 pour la bande-son du film Le Grand Caruso avec l’orchestre MGM dirigé par Peter Herman Adler, Mario Lanza allait donner une nouvelle vie à cette émouvante chanson.

Because a été écrite en 1902 par Guy D’Hardelot qui était le pseudonyme d’Helen Guy Rhodes, une compositrice de mère française et de père britanique, née au Château d’Hardelot près de Boulogne-sur-Mer.

Encouragée par Massenet et Gounod, Guy D’Hardelot composera des chansons qui seront chantées par Nelly Melba, Emma Calvé et Enrico Caruso.

Because fut enregistrée en 1912 par Caruso. La scène de cet enregistrement est reproduite par Mario Lanza dans le film MGM Le Grand Caruso, où il la chante à son enfant (la jeune Tina Borland) qu’il tient dans ses bras.

L’enregistrement pour RCA Victor eut lieu le 19 février 1951 dans les Studios  du Manhattan Center de New York. L’orchestre était dirigé par Constantine Callinicos.

Comme pour Be My Love, le disque de Because chantée par Mario Lanza se vendra à plus d’un million d’exemplaires et rapportera au ténor 1 nouveau disque d’or.

Mario Lanza enregistra  Because en public le 10 juin 1951 lors de la première émission du Mario Lanza Show, sponsorisé par Coca-Cola. L’orchestre était dirigé par Ray Sinatra.

Les paroles, véritable poème, sont magnifiques :

“ Because you come to me with naught save love

And hold my hand and lift mine eyes above,

A wider world of hope and joy I see

Because you come to me.

Because you speak to me in accent sweet

I find the roses waking’round my feet;

And I am led through tears of joy to thee

Because you speak to me.

Because God made thee mine, I’ll cherish thee

Trought light and darkness through all time to be;

And pray His love may make our love divine,

Because God made thee mine. ”

Alain FAUQUIER