Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Sensationnelle Granada


Etonnante destinée que celle de la chanson Granada, marquée à jamais par le sceau de Mario Lanza.

Ecrite en 1932 par Augustin Lara (1900-1969), un compositeur mexicain particulièrement prolifique (il a écrit plus de 600 chansons, la plupart entre 1925 et 1940), Granada serait probablement restée dans l’anonymat si elle n’avait un jour d’octobre 1949 croisé le chemin de Mario Lanza.

Par son étourdissante et inégalée interprétation, Mario Lanza allait transcender cette chanson et la rendre, le premier, célèbre dans le monde entier. Ray Sinatra se souvient : “La veille de l’enregistrement nous avions répété Granada dans le salon de Mario. Je l’accompagnais au piano. Le 28 octobre 1949, j’arrivais le premier aux Studios Republic Hollywood pour préparer l’enregistrement avec les 45 musiciens du RCA Victor orchestra. Bien que mal enregistrée (la voix parait lointaine), Mario Lanza allait faire une démonstration éclatante de l’étendue de son extraordinaire talent vocal.

En interprétant cette partition dans le registre impossible du “Fa” majeur au lieu du “Ré” majeur classique (autrement dit en chantant trois notes plus haut), terminant par un “Ré” aigu au lieu du “La” habituel, Mario Lanza allait prouver son aptitude à évoluer avec aisance dans les hautes tessitures, ce qu’il confirmera par la suite avec bien d’autres arias et chansons. Le même jour nous avons enregistré un extraordinaire O Sole Mio (Di Capua) et une époustouflante et passionnée Lolita (Buzzi-Peccia).

Comme le remarque Roland L. Bessette dans sa biographie “Mario Lanza, tenor in exile”, la remarquable interprétation par Mario Lanza de Granada servira de modèle aux générations suivantes. A l’âge de 9 ans elle était la chanson préférée de Placido Domingo qui la met pratiquement toujours au programme de ses concerts. José Carreras attribue son amour de Granada à Mario Lanza et la chante de louable manière, tandis que Luciano Pavarotti la chantera dans un registre moins élevé. Mario Del Monaco la chantera lui aussi, mais avec trop de lourdeur”.

Quant à la magnifique soprano Angela Gheorghiu, son interprétation de Granada est remarquable. Son magnétisme physique et sa voix somptueuse en font un véritable régal pour les yeux et les oreilles.

N’oublions pas l’interprétation sensationnelle de Fritz Wunderlich qui se rapproche le plus de celle de Lanza, ni celle de Luis Mariano dont la voix magnifique, chaude et ensoleillée donne à cette chanson un éclat particulier.

Terry Robinson (ami de Mario Lanza) était présent le jour où Augustin Lara rendit visite à Mario Lanza dans sa villa de Bel Air à Beverly Hills en 1950 : “Quand Mario lui fit écouter le disque de Granada, Augustin Lara, ne put s’empêcher d’éclater en sanglots. Il déclara que sa composition était bénie par l’interprétation de Mario et que jamais il n’aurait pu imaginer qu’elle puisse être un jour interprétée d’une façon aussi étourdissante”.

Dans son livre « LANZA, His Tragic Life« , Terry Robinson relate une anecdote:

« Parce qu’il avait envie de se détendre, Mario et moi firent un jour une escapade jusqu’à Tijuana, une petite ville située de l’autre côté de la frontière mexicaine. Mario portait un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter d’être reconnu car il était très célèbre au Mexique. Après avoir garé notre voiture sur le parking d’une station service nous sommes allés dans une Cantina pour déjeuner. Nous étions attablés dans un coin pas très éclairé de la salle, assez loin des autres consommateurs, lorsqu’un homme entra avec une guitare en bandoulière autour de l’épaule. Il s’assit sur un tabouret devant le bar, commanda une bière. Le jeune guitariste but sa bière et commença à jouer une mélodie. Puis il se mit à jouer Granada.Mario ne put se retenir, il retira son chapeau, ses lunettes et s’approcha du guitariste en chantant. Le Mexicain le reconnu et s’écria : Mario Lanza !  Le patron du bar sortit dans la rue criant: Lanza, Lanza, Lanza ! En quelques minutes la rue fut noire de monde. La Police fut appelée pour contenir la foule. Oubliant qu’il était venu incognito, Mario monta sur une table et chanta pendant une demi-heure. Une dame âgée vint vers lui et lui embrassa les mains. Les gens lui parlaient en espagnol et il leur répondait en italien.Il me tapa sur l’épaule et me demanda combien j’avais d’argent sur moi. Il me prit des mains les 300 dollars que je lui tendais et les donna au guitariste. La foule était tellement compacte que la police dut nous frayer un passage et nous accompagner jusqu’à notre voiture. Mario avait oublié de reprendre son chapeau et ses lunettes… et de payer les repas ».

Deux semaines auparavant il avait refusé de chanter à Las Vegas pour 100 000 dollars devant des célébrités fortunées, et aujourd’hui il chante gratuitement pour des gens de modeste condition. C’était Lanza !

“Granada” – Mario Lanza The Legendary Tenor – RCA RED SEAL 1987 BMG

Paroles de la chanson “Granada” par Javier Solis

Granada, tierra sonada por mi,
Mi cantar se vuelve Gitano
Cuando es para ti

Mi cantar, hecho de fantasia,
Mi cantar, flor de melancolia
Que yo te vengo a dar.

Granada tierra ensangretade en tardes de toros
Mujer que conserva el embrujo de los ojos moros
Te sueno rebelde y Gitana cubierta de flores
Y beso tu boca de grana
Jugosa manzana que me habla de amores

Granada Manola cantada en coplas preciosas,
No tengo otra cosa que darte que un ramo de rosas
De rosas de suave fragancia
Que le dieran marco a la Virgen morena

Granada tu tierra esta liena
De lindas mujeres, de sangre y de sol.

Alain Fauquier