Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Ave Maria


Mario Lanza a chanté le magnifique Ave Maria de Bach-Gounod une première fois à l’âge de 19 ans, émouvant aux larmes les paroissiens de l’église St Mary Magdalena de Pazzi, la paroisse italienne de Little Italy dans laquelle il était enfant de chœur étant gamin.

Le 11 mai 1950, Mario Lanza enregistra cet Ave Maria au Republic Studio de Hollywood, avec l’orchestre de RCA Victor dirigé par Constantine Callinicos, un chœur dirigé par Jeff Alexander et la violoniste Eudice Shapiro, en solo.

Le deuxième enregistrement par Mario Lanza de l’Ave Maria de Bach-Gounod a eu lieu le 11 août 1950 dans les studios de la MGM, avec Jacqueline Allen, soprano, et les Enfants de Chœur de Saint Luke, accompagnés par l’organiste Wesley Tourtelot, pour une scène du film Le Grand Caruso.

Le samedi 17 ou le dimanche 18 septembre 1955, à l’occasion de son séjour à Salvador Allende (Mexique) où il tournait le film Sérénade, Mario Lanza chanta l’Ave Maria de Bach-Gounod dans l’église « La Parroquia », en présence d’une foule de paroissiens de San Miguel Allende, à qui il avait voulu faire plaisir pour les remercier de leur accueil. Tous les jours, durant le tournage du film, des centaines de personnes faisaient la queue pour lui faire signer des autographes.

Cette église gothique, construite en pierres roses, la plus grande de San Miguel Allende, est différente de celle dans laquelle Mario Lanza chante l’Ave Maria de Schubert dans le film, agenouillé à côté de Sarita Montiel.

En septembre 1958, Mario Lanza enregistra dans les studios de Cinecittà à Rome l’Ave Maria de Schubert pour son film For The First Time (La Fille de Capri). L’orchestre était conduit par George Stoll.

Les parole des deux Ave Maria sont les mêmes :

“ Ave Maria, gratia plena,

Dominus tecum, benedicta tu,

In mulieribus et benedictus

Fructus ventris tui, Jesus.

Sancta Maria, sancta Maria, Maria

Ora pro nobis, nobis pecatoribus,

Nunc et in hora, in hora,

Mortis nostrae.

Amen! Amen ! ”

Alain FAUQUIER