Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Torna A Surriento


Composée en 1902 par Ernesto De Curtis avec des paroles écrites par son frère Giambattista, cette mélodie napolitaine, devenue célèbre dans le monde entier, a été chantée par de nombreux artistes, de Caruso à Gigli, de Di Stefano à Corelli, de Lanza à Presley, de Del Monaco à Pavarotti…

Cette chanson était l’une des préférées de la mère de Mario Lanza, Maria, qui avait, une jolie voix de soprano et qui la chantait fréquemment.

Mario Lanza l’enregistra avec une infinie douceur, beaucoup de nuances et une grande musicalité le 7 août 1950 dans l’auditorium de la MGM pour la bande-son du film  Le Grand Caruso accompagné au piano par Irving Aaronson.

L’interprétation de Torna A Surriento fera dire à Jeff Rense, l’un des nombreux biographe de Mario Lanza: « Il n’existe pas de mots en anglais pour décrire les nuances de la voix de Mario Lanza. c’est comme si l’on voulait décrire à un aveugle les nuances d’un coucher de soleil! »

Le 30 juin 1955 Mario Lanza réalise d’une voix solide, riche et resplendissante un nouveau et magnifique enregistrement de Torna A Surriento dans les studios Warner Bros de Burbank, pour la bande-son du film Serenade, accompagné au piano par Jacob Gimpel.

Paroles de Torna A Surriento :

“ Vide’o mare quant’e bello !

Spira tantu sentimente,

Comme tu a chi tiene mente,

Ca scetato’o faie sunna.

Guarda gua’chistu ciardino

Siente sie’ sti sciure arance

Nu prufumo accussi fino

Dinto ‘o core se ne va

E tu dice i parto addio

T’alluntane da stu core

Da sta terra dell’ammore

Tiene’o core e nun turna

Ma nun me lassa

Nun darme stu turmiento

Torna a Surriento

Famme campa ”

Alain FAUQUIER