Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Joseph Calleja rend hommage à Lanza


Le ténor maltais Joseph Calleja, l’un des meilleurs ténors du moment, a donné un concert d’hommage à Mario Lanza, le 18 janvier 2013 à 20 heures, au Théâtre des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne, Métro Alma-Marceau.

Il était accompagné par l’Orquesta Sinfonica de Navarra dirigé par Frédéric Chaslin.

La salle était comble et le public, très enthousiaste, l’a longuement ovationné.

Programme de la soirée:

Edouard Lalo : Le Roi d’Ys, Ouverture (orchestre)
Amilcare Ponchielli : La Gioconda, « Cielo e mar »

Georges Bizet : Carmen, Suite n°1 « Les Toréadors » (orchestre)
Georges Bizet: Carmen, « La fleur que tu m’avais jetée »
Giacomo Puccini : Le Villi, La Tregenda (orchestre)
Giacomo Puccini: Tosca, « Recondita armonia »
Giacomo Puccini : Tosca, « E lucevan le stelle »
ENTRACTE
Giuseppe Verdi: Les Vêpres sicilienne, Ouverture (orchestre)
Giuseppe Verdi: Rigoletto, « La Donna è mobile »
Pietro Mascagni :
Cavalleria Rusticana, « Addio alla madre »
Jules Massenet: Thaïs, Méditation (orchestre)
Jules Massenet:
Werther, « Pourquoi me réveiller »
Jules Massenet:
Le Cid, « O Souverain, ô Juge, ô père »
Giacomo Puccini:
Turandot, « Nessun dorma »
RAPPELS
Tosti/D’Annunzio : « A vucchella »
Brodszky/Cahn : « Be My Love »
Giacomo Puccini: Tosca, « E lucevan le stelle »

Après avoir dédié à cet inoubliable ténor son dernier album, « Be My Love, A Tribute to Mario Lanza », commercialisé en France le 13 octobre 2012, Joseph Calleja a décidé de rendre un nouvel hommage à Mario Lanza en lui dédiant une série de concerts à New-York, Paris, Copenhague, Londres, Vienne, Munich, Amsterdam et Baden-Baden.

Rappelons qu’en juillet dernier, Joseph Calleja, avait déjà rendu hommage à Mario Lanza, lors du magnifique concert présenté par Alain Duhault au Théâtre Antique d’Orange.

Comme ses célèbres prédécesseurs et contemporains, José Carreras, Plácido Domingo, Luciano Pavarotti,Richard Leech, Gianluca Terranova, Mario Frangoulis, et bien d’autres, Joseph Calleja tient à honorer lui aussi, l’immense artiste de légende que fut Mario Lanza qui inspira sa carrière.

Disparu en pleine gloire à seulement 38 ans le 7 octobre 1959, il y a 53 ans, la popularité de Mario Lanza n’a jamais cessé de se développer avec le temps et on assiste aujourd’hui à une spectaculaire renaissance de son mythe, comme l’avait prédit l’illustre baryton Lawrence Tibbett.

Joseph Calleja

Né en 1978, Joseph Calleja, entreprend des études de chant à l’âge de 15 ans auprès du ténor maltais Paul Asciak.

Lauréat du célèbre concours « Operalia », créé par Plácido Domingo, Joseph Calleja débute sa carrière à l’âge de 20 ans. Ses engagements le conduisent ensuite à chanter sur pratiquement les plus grandes scènes européennes et nord-américaines : Covent Garden, le Metropolitan Opera de New York, les Opéras de Chicago, Washington, Los Angeles, ceux de Zurich, de Bologne, Munich, Berlin et Barcelone, où il interprète une vingtaine de rôles.

Il se produit en récital ou en duo avec de magnifiques artistes comme Anna Netrebko, Renée Fleming et Bryan Terfel,

Joseph Calleja a collabore avec les plus grands chefs internationaux, dont Riccardo Chailly, Zubin Metha, Kurt Masur et James Levine.

Voici ce que Joseph Calleja dit de Mario Lanza dans un entretient avec Derek Mannering réalisé le 16 mai 2012 et qui figure sur le livret de son dernier CD:

 » Une grande voix est une grande voix, qu’elle serve dans un film ou au théâtre, et Mario Lanza avait vraiment une grande voix. On sent l’intensité dans tout ce qu’il chantait, comme la scène de la mort de Desdémone dans Otello, qu’il chante dans l’un de ses films. La passion et la conviction qu’il y met sont extraordinaires. Ce que cet homme a accompli est tout simplement incroyable, et j’ai eu la chance de recevoir mon baptême du feu en écoutant l’un des plus grands talents vocaux de tous les temps. Dieu a doté Mario Lanza d’une voix d’une beauté insensée, unique, instantanément reconnaissable et si pure; une voix pleine de ténor d’opéra, avec un très très beau timbre… Si on aime et respecte quelqu’un, comme je le fais pour Mario Lanza, on veut lui rendre le plus bel hommage possible. »

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, Joseph Calleja donnera en 2013 des concerts à la Scala de Milan, à l’Opéra de Munich, et des galas au Helsinki Music Centre, à l’Opéra de Berlin et au Dublin’s National Concert Hall.

Maestro Frédéric Chaslin

En Mai 2010, le français Frédéric Chaslin est nommé Directeur Musical de l’Opéra de Santa Fe (Nouveau Mexique).

Ce grand musicien devient ainsi le premier chef français engagé à la tête d’une institution lyrique de cette importance aux Etats-Unis.

L’Opéra de Santa Fe, inauguré par Igor Stravinsky en 1957, produit chaque été le plus important Festival d’Opéra aux USA.

Frédéric Chaslin fait ses débuts à Santa Fe durant l’été 2009, dirigeant La Traviata mise-en-scène par Laurent Pelly avec Nathalie Dessay et Laurent Naouri. Il prend ses fonctions de Chef Principal en Octobre 2011 et ouvrire la saison 2011 avec une nouvelle production du Faust de Gounod.

Frédéric Chaslin a étudié le piano, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis au Mozarteum de Salzburg.

Assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris dès 1987 et pour la Tétralogie au Festival de Bayreuth en 1988, il travaille avec Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain de 1989 à 1991 et se voit nommé Directeur Musical de l’Opéra de Rouen de 1991 à 1994. De 1999 à 2003 il est Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Jerusalem, et de 2005 à 2007 General Musikdirektor de l’Opéra de Mannheim où il a dirigé tout le grand répertoire germanique, notamment Strauss et Wagner.

Sa carrière l’amène à diriger les plus grands orchestres nationaux et internationaux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Wiener Symphoniker, l’Israel Philharmonic, la RAI de Turin, le Netherlands Radio Symphonic.

Fidèle au piano, il est soliste du 5ème concerto de Beethoven avec le Wiener Philharmoniker en octobre 2001 au Staatsoper de Vienne, il joue et dirige le Concert en Sol de Ravel à Tokyo, Nagoya, Trieste.Frédéric Chaslin dirige aussi de très nombreux opéras dans le monde entier : Paris, Düsseldorf, Hannovre, Berlin, Leipzig, Glasgow, Lisbonne, Barcelone, Madrid, Venise, Rome, Turin, Gènes, Madrid, Münich, et surtout le Staatsoper Vienne où il est chef invité permanent avec plus d’une centaine de représentations d’opéra à son actif, ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York où il a déjà dirigé cinq productions, et le New Opera de Tokyo.

L’année 2010 verra ses débuts au Teatro Comunale de Bologna et à la Scala de Milan en concerts symphoniques. Il retourne à l’opéra de Vienne en Juin 2010 pour «La Juive» avec Neil Shicoff, et en Janvier 2011 pour «Werther».

Musicien complet, Frédéric Chaslin a composé aussi bien de l’opéra que de la musique de film, collaborant notamment pour le film de Luc Besson « Le 5ème Elément », la « Suite Chagall » d’après Norbert Glanzberg, qu’il a jouée dans le monde entier y compris au Carnegie Hall de New York et de nombreuses pièces pour orchestre, piano, chant.

Il vient de terminer l’enregistrement de son opéra «Wuthering Heights» (les Hauts de Hurlevent) avec le London Philharmonia et London Symphony Chorus et vient de publier un livre plein d’humeur et d’humour intitulé « La Musique dans tous les sens » (Editions France-Empire) où il s’intéresse aux différents aspects de la musique contemporaine et à sa relation complexe avec le grand public.