Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














L’étonnante histoire du Buste de Mario Lanza


Le magnifique Buste en bronze de Mario Lanza
réalisé d’après la sculpture originale en terre cuite
créée par Rosa von Villam à Budapest, 1964

En pleine guerre froide, durant les années 1960, les pays communistes avaient peu de contacts avec le monde extérieur. Malgré tout, la voix de Mario Lanza était entrée profondément derrière le Rideau de Fer et avait atteint notamment Budapest où un Fan Club Mario Lanza était très actif. L’un des membres de ce Fan Club, était une célèbre sculptrice hongroise, Rosa von Villam.

En 1964, Rosa von Villam fut ardemment sollicitée par tous les membres du Fan Club, et en particulier par Agnès Eckhardt, pour sculpter le buste de leur idole. Rosa von Villam s’inspira, pour réaliser son œuvre, des photos du film Le Grand Caruso, qui fut le premier film américain à être autorisé à circuler en URSS. Rosa passa le peu de temps libre dont elle disposait à sculpter le buste de Mario Lanza en terre cuite, tout autre matériau faisant défaut à cette époque.

Lorsque la sculpture fut terminée, les membres du Fan Club durent faire preuve de beaucoup d’imagination pour faire passer la sculpture de l’autre côté du Rideau de Fer et l’offrir à la mère de Mario Lanza, Maria Cocozza. Avec de laborieux efforts, Agnès Eckhardt, réussit à convaincre les services de l’immigration de lui accorder la permission d’aller en Allemagne pour y voir des proches parents. Les détails qui permirent à Agnès Eckhardt de passer en totale infraction avec les lois de l’époque la statue en Allemagne, restent inconnus à ce jour.

Une fois en Allemagne de l’Ouest, commença pour Agnès Eckhardt le pénible casse-tête pour savoir comment faire passer la sculpture en Amérique. Elle était arrivée en Allemagne pratiquement sans argent et elle ne voyait pas comment elle allait pouvoir se faire aider. Elle commença par se rendre dans un bureau de l’US Air Force dont elle avait été membre. Ses interlocuteurs étaient très sympathiques mais ne pouvaient lui apporter aucune aide. Puis, elle se tourna sans succès, vers des correspondants en Europe de magazines et de journaux américains.

Durant l’été 1964, deux lettres quittèrent l’Europe : l’une partit de Rome et l’autre de Munich. Chacune était destinée à des hauts dirigeants de RCA Victor à New York. Chacune leur lançait le même appel : « RCA est la maison de disques de Mario Lanza, pourriez-vous nous nous aider à transporter la sculpture de son buste aux Etats-Unis ». A chaque lettre étaient jointes des photographies qui révélaient la remarquable ressemblance avec le grand ténor.

Aucun des deux destinataires n’était au courant d’une seconde lettre, mais les deux furent intéressés. Chacun avait appris par des Fan Clubs américains qu’une cérémonie commémorative devait avoir lieu le 7 octobre à Philadelphie, date anniversaire de la mort du chanteur. RCA était déterminé à présenter le buste à l’occasion de cet événement. Mais la date du 7 octobre approchait rapidement.

Un responsable de RCA Victor International appela immédiatement par téléphone, d’abord Rome, d’où une lettre avait été envoyée, puis Munich d’où l’autre lettre avait été écrite. Mais Agnès Eckhardt avait apparemment disparu,  emportant le buste avec elle. RCA Victor téléphona alors à Hambourg, qui initia d’intensives recherches.

Le Samedi 3 octobre 1964, le buste fut finalement localisé à Augsburg. Agnès Eckhardt, s’était déplacée de ville en ville en Allemagne, où elle présentait le buste aux membres des nombreux Fan Clubs. RCA dépêcha rapidement l’un de leurs représentants pour faire transporter par bateau la sculpture aux Etats-Unis, comme cela se fait habituellement pour les objets lourds. Malheureusement le temps était pratiquement écoulé et il était devenu hors de question de transporter le buste par voie maritime. C’est donc par avion que le buste gagna les Etats-Unis où il arriva dans les temps pour être présenté à Philadelphie (Little Italy), lors de la cérémonie du Mercredi 7 Octobre 1964 intitulée: Sons of Italy Ball and Beauty Contest.

Auparavant la statue avait été amenée dans les studios de RCA Victor pour y être photographiée en vue de figurer sur de nouvelles jaquettes de disques.

Dans la soirée du 7 octobre 1964, lors d’une cérémonie organisée à l’Institut Mario Lanza (Mario Lanza Institute), le  magnifique buste du Grand ténor fut offert à Maria Lanza Cocozza.

Quelque part dans la Budapest communiste, un groupe de fans de Mario Lanza était heureux, leur mission était accomplie.

L’Institut Mario Lanza a choisi les meilleurs artisans pour réaliser à partir de la sculpture originale en terre cuite, et qui reste exposée dans le Mario Lanza Museum, un nombre limité de magnifiques copies en bronze dont certaines atteignent le prix de 4000 dollars.