Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Danny Boy


Du 20 novembre 1943 au 30 mai 1944, Mario Lanza qui accomplissait son service militaire dans le Théâtre aux Armées, prit part à l’important Groupe musical Winged Victory (« Victoire Ailée » de Moss Hart), qui donna 212 représentations en six mois à Broadway.  Au cours de ces spectacles, où il chantait dans le choeur des 50 choristes dirigés par Leonard de Paur, Mario s’était lié d’amitié avec Edmond O’Brien, qui fit une grande carrière d’acteur au cinéma et au théâtre, aux côtés de Laurence Olivier, Orson Welles, Charles Laughton

O’Brien reçut un Academy Award pour le meilleur second rôle dans The Barefoot Contessa (La Comtesse aux Pieds nus) en 1954. D’origine Irlandaise comme son nom l’indique, Edmond O’Brien invitait occasionnellement son ami Lanza à passer des week-ends chez sa mère à Scarsdale, un faubourg de New-York.

Pour remercier Madame O’Brien qui le régalait avec sa savoureuse et généreuse cuisine irlandaise, le soldat Mario  Lanza lui chantait Danny Boy, une chanson qui allait droit au cœur de la brave dame qu’il émouvait aux larmes.

Moss Hart, assis un jour dans la salle de concert pour assister à une répétition de Winged Victory, entendit Mario Lanza pour la première fois alors qu’il chantait Celeste Aïda derrière le rideau. Hart déclara : « Je ne savais pas qu’une voix pareille se cachait dans mes Chœurs. C’est la plus belle voix que j’aie jamais entendue. »

Mario Lanza enregistra avec beaucoup de sensibilité et de façon très émouvante  Danny Boy le 14 mars 1952, lors du Mario Lanza Show, avec en bonus deux high C (do aigu) à la clé.

Le nom initial de cette illustre ballade Irlandaise était « The Londonderry Air », ou plus simplement « Derry ». Elle était souvent jouée au violon dans les campagnes irlandaises. La partition originale date vraisemblablement des années 1800/1850. Le compositeur est inconnu.

En 1913, Frederick Weatherly, un compositeur anglais, a procédé à des arrangements musicaux et a  écrit les paroles actuelles. C’est lui qui lui a donné le nouveau nom de « Danny Boy »

“ Ô Danny Boy, the pipes, the pipes are calling

From glen to glen, and down the mountainside.

The summer’s gone, and all the roses falling,

‘Tis you, ‘tis you must go and I must bide.

But come ye back when summer’s in the meadow

Oh when the valley’s hushed and white with snow,

‘Tis I’ll be here in sunshine or in shadow,

Ô Danny Boy, Ô Danny Boy, I love you so.

But when ye come, and all the flowers are dying

If I am dead, as dead I well may be,

Ye’ll come and find the place where I am lying

And kneel and say an “Ave” there for me.

And I shall hear, though soft yoy tread above me,

And all my dreams will warmer, sweeter be,

And you’ll not fail to tell me that you love me,

And I shall sleep in peace until you come to me. ”

Alain FAUQUIER