Rechercher





Ecouter Mario Lanza

Leoncavallo : VESTI LA GIUBBA
Dicitencello Vuie
Verdi: OTELLO "Dio mi potevi"
Na sera e maggio
Serenade de Romberg
Leoncavallo: LA BOHEME
Giordano: ANDREA CHENIER














Soirée Lyrique en Salon

mars 15th, 2008 par Marcel Azencot


Samedi 7 juin 2008 (et non plus vendredi 6 juin, veuillez nous en excuser), aux environs de 20 heures, l’Opéra Club de Paris – Mario Lanza organise une soirée lyrique au siège de l’Association.

Tâchant de renouer avec la tradition des Salons Musicaux ou des Soirées musicales ou Lyriques du 19 ème siècle, nous avons d’abord souhaité réunir les Amis de Mario Lanza, seulement  les adhérents de l’Association et qui ont réservé, pour cette soirée exclusivement privée, en appartement, autour d’un petit buffet pour la partie restauration, et de quelques amis artistes pour la partie musicale.

Philippe Gaudin Degaetz, professeur de Conservatoire et superbe baryton, interprètera un choix d’oeuvres classiques et modernes.

Sa voix convient tant à des oeuvres religieuses (Requiem de Fauré, Requiem Allemand de Brahms, Messes, standards du Gospel, etc…) qu’à Mozart ou à des lieder de Schubert ou de Brahms, ou des Arie du 18 ème siècle, sans oublier des compositions modernes (Jean Françaix lui a dédié sa dernière oeuvre), ou des ouvrages de commande de la Comédie Française pour la mise en musique de certaines pièces du répertoire classique (il chante dans Le Malade Imaginaire, de Molière, depuis 2001 tant au Théâtre Français que lors des tournées internationales de la Comédie Française, et encore cet été 2008 au Canada).

Emmanuel Bellanger, animateur de l’Association « Cordes Mêlées » et concertiste, l’accompagnera au piano (il est aussi…violoncelliste !).

Mais, d’abord compositeur, il interprétera certains de ses Préludes.

Nos deux amis viendront peut-être accompagnés pour le chant ou la musique.

Nous évoquerons, bien sûr, l’actualité de Mario Lanza, le Cinquantenaire – prochain – de sa mort et la véritable renaissance de cet artiste d’exception, en réalité jamais oublié et dont les disques n’ont jamais cessé de se vendre par centaines de milliers dans le monde, encore aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort et sans la moindre publicité ni promotion (on se rappelle pourtant qu’en novembre 2007 la Chaine de télévision ARTE a diffusé à deux reprises, après la BBC, un film anglais sur Mario Lanza, « Singing to the Gods », que l’on pourrait traduire par « L’homme qui chantait pour les Dieux » !*

Et puisque tout le monde ne connait pas nécessairement Mario Lanza ou a seulement entendu son nom à propos de certains de ses films, comme « Le Grand Caruso » (MGM) ou « Sérénade » (Warner Bros), nous donnerons à écouter et voir de brefs extraits de quelques minutes, histoire de « remettre les idées en place » et de saluer l’artiste dans ses « oeuvres ».

En tous cas, nous espérons que les participants trouveront autant de plaisir à nous rejoindre lors de cette amicale soirée que nous en aurons eu à la préparer.

MA

* ARTE doit être saluée pour son initiative comme pour sa diffusion, la même semaine, d’un film consacré au ténor allemand Fritz Wunderlicht, décédé accidentellement et, comme Lanza, lui aussi très jeune: deux météores dans la nuit étoilée de l’Opéra…

Catégorie On a fait | Pas de commentaires »

Leave a Comment

Veuillez noter/Please note:La modération est activée/Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.